Défi briques – jour 9 – Le cortisol

cortisol et stress

Le cortisol, l’hormone du stress

Qu’est-ce-que le cortisol ?

Le cortisol est une hormone secrétée par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins), connu pour être l’hormone du stress.

Lorsque le corps est soumis à un stress aigüe, il sécrète instantanément de l’adrénaline pour pouvoir se mobiliser et réagir, pendant environ 90s.

L’adrénaline mobilise l’énergie nécessaire pour nous donner la force musculaire pour réagir : combattre ou fuir.
Ces effets sont instantanés : le cœur bat plus vite, les poumons s’ouvrent, les pupilles se dilatent, on est en sueur et les sens s’aiguisent.

Si le stress perdure, le cortisol prend le relai, pendant environ 5 mn : il transforme les gras en sucre et mobilise toute l’énergie contenue dans les sucres pour les envoyer aux muscles, au cerveau et au cœur.
Et il met en veille certaines fonctions : digestion, système immunitaire et système hormonal.

Une fois que le danger est passé, il envoie un puissant message de faim au cerveau, pour compenser la perte d’énergie que le corps vient de subir.

Lorsque le stress est ponctuel, ce fonctionnement est performant.

Mais lorsque le stress devient chronique, c’est-à-dire constant, des dysfonctionnements et des problèmes de santé peuvent apparaître, parce que certains systèmes fonctionnent au ralenti !

Le cortisol est également l’hormone de l’énergie, puisqu’il est secrété de façon cyclique dans la journée, on l’appelle le cortisol basal : en grande quantité la matin au réveil, pour avoir de l’énergie puis de moins en moins dans la journée et quasiment plus la nuit.

Des situations quotidiennes augmentent ce taux de cortisone, comme par exemple :
– Les personnes qui travaillent de nuit (cycle circadien perturbé)
– Du stress permanent, du stress émotionnel
– De l’anxiété, de la dépression
– Une consommation excessive d’alcool ou de café
– Une alimentation oxydative

Il existe une maladie physiologique d’hypersécrétion du cortisol.

Un taux de cortisol élevé en permanence a des effets très négatifs sur la santé mentale (baisse de vigilance, de concentration), cognitive (épuisement du système nerveux), émotionnelle (hypersensibilité) et corporelle (inflammation chronique, problèmes digestifs, immunitaires et hormonaux).

Le risque est d’affaiblir son organisme et de développer des troubles métaboliques et/ou de faire chuter à zéro sa réserve de cortisol : c’est ce qui arrive en phase final d’épuisement juste avant le burn out : il n’est alors plus possible de se lever le matin.

Donc pour faire baisser son cortisol « chronique », on peut choisir de :

  • Réguler son stress
  • Apaiser son système nerveux
  • Accueillir ses émotions
  • Avoir une alimentation qualitative
  • Avoir une activité physique régulière
  • Prendre soin de son sommeil

L’approche doit être globale !